La liste des produits de Fêtes 2016

est disponible .

Processus d'abattage, de découpe et de fabrication

Arrivée
Arrivée
Abattage
Abattage
Échaudage
Échaudage
Éviscération
Éviscération
Ressuage
Ressuage
Vérification
Vérification
Bridage
Bridage
Étiquetage
Étiquetage
Découpe
Découpe
Transformation
Transformation

Le processus d’abattage, de découpe et de fabrication  bénéficie d’une part d’une technologie moderne, d’une automatisation très poussée et dans le respect de normes d’hygiène très strictes. D’autre part, pour assurer une qualité optimale du produit, plusieurs manutentions sont réalisées minutieusement sous l’œil avisé d’opérateurs qualifiés, ainsi que des contrôles en continu.

Les containers de volailles sont dès lors acheminés vers nos différentes lignes de travail et prises en charges par nos équipes spécialisées suivant les exigences du client : la volaille peut en effet être commercialisée à façon, soit entière, découpée ou transformée en produits élaborés.

Accrochés puis rapidement anesthésiés afin de leur éviter tout stress, les poulets sont abattus, saignés puis passent pendant 3 minutes dans un bain d’échaudage à 52 degrés, permettant ainsi la dilatation de la peau pour effectuer une plumaison parfaite.

La plumaison s’effectue de manière soignée dans 2 plumeuses équipées de doigts en caoutchouc. 

Dans la zone d’éviscération, les machines effectuent les différentes opérations tandis que les opératrices récupèrent les abats.

Ligne de ressuyage longue de 650 m qui permet le stockage de plus de 3 400 volailles à 2°C pendant 1h30. Cette ligne permet le refroidissement très rapide des carcasses après abattage, afin d’en faciliter la découpe et d’obtenir une conservation optimale de la viande

Après ressuage, les poulets sont calibrés et transférés vers les chaînes de bridage, découpe, emballage et étiquetage. Un contrôle tout particulier est effectué par les opératrices sur le plumage et l’éviscération. Ils sont ensuite acheminés vers les lignes d’emballage.

La première chaîne conduit au bridage des volailles de façon à obtenir une forme parfaite prête à être étiquetée et emballée.

Une autre chaîne, celle de la découpe, offre le panel complet des morceaux de la volaille : cuisses entières et haut de cuisses, pilons, ailes, ailerons et poitrines en ressortent. Les filets sont levés manuellement pour une plus grande qualité du produit. 

Et enfin, une dernière chaîne est celle de la transformation : plusieurs morceaux de volailles partent ainsi dans notre boucherie. Comme celle-ci est implantée dans nos murs, les gains de temps sont très importants et la fraicheur « produits » n’en est que plus grande. Grâce à notre chef boucher et de son équipe spécialisée, ce sont plus de 50 produits préparés et prêt-à-l’emploi. qui sont donc élaborés chez nous, au gré des saisons !